Les camping-cars sont idéals pour partir en vacances, car ils offrent de nombreux avantages. S’acheter un camping-car tout neuf peut s’avérer cependant coûteux, d’où l’avantage des camping-cars d’occasion.
Mais combien coûtent-ils et comment choisir le bon modèle ?
Les critères de choix d’un camping-car d’occasion
Plusieurs critères sont à prendre en considération pour l’achat d’un camping-car d’occasion approprié.
L’espace intérieur du camping-car
Les différents modèles de camping-car existant ne disposent pas du même espace. Certains modèles sont plus spacieux (le camping-car profilé par exemple) que d’autres et conviennent ainsi à plusieurs voyageurs. Le choix d’un camping-car dépend aussi du nombre de personnes prévu pour les sorties afin de prévoir par exemple le nombre de couchages nécessaires.
La façon de voyager
Un autre critère important concerne la pratique du camping. Pour une pratique continue et sans arrêt (road-trip), il est recommandé d’opter pour des camping-cars disposant d’une excellente tenue de route et consommant peu de carburant. Les fourgons aménagés ainsi que le camping-car profilé sont les plus indiqués dans cette optique. Pour une pratique avec beaucoup d’arrêts, il est préférable d’opter pour des camping-cars plus aménagés tels que le camping-car intégral ou capucine.
La période des voyages
Le temps prévu pour les voyages est également un critère important à considérer. En effet, la plupart des camping-cars sont adaptés pour l’été, mais certains, tels que les fourgons, ne sont pas appropriés en hiver. Il est donc important d’opter pour une gamme qui tienne la route avec une bonne ligne de conduite même sous temps de pluie.
L’état du camping-car d’occasion
Un quatrième et dernier critère est relatif à la qualité surtout des équipements du camping-car. Réfrigérateur, climatisation, chauffe-eau, couchages font partie des équipements dont la qualité doit être vérifiée avant tout achat.
Combien coûte un camping-car d’occasion chez Loisirs 44?
Le prix d’un camping-car d’occasion varie suivant le type de camping-car. Un fourgon aménagé coûte en moyenne 12 000 euros, une capucine 15 000 euros, un profilé 20 000 euros et un intégral 30 000 euros.
Ces prix peuvent cependant évoluer dans le temps, d’où la nécessité de mener quelques recherches afin d’éviter la demande d’un financement trop coûteux de la part d’un vendeur. Plusieurs actions peuvent être ainsi menées pour l’achat d’un camping-car d’occasion à moindre coût :
- Une recherche sur Internet ;
- la participation à des salons de camping-cars d’occasion ;
- des rencontres avec des concessionnaires.
En somme, l’achat d’un camping-car d’occasion est idéal pour les personnes disposant de faibles revenus. Certains critères et quelques recherches s’avèrent cependant nécessaires pour un meilleur choix entre les différents véhicules aménagés (caravane, camping-car, fourgon …). Faites le choix parmi la gamme qui vous convient. Ainsi, vous pourrez vous rendre à Loisirs 44, un concessionnaire de véhicules aménagés neufs ou d’occasion idéal pour les vacances en famille ou entre amis.