Comment calculer la cote argus d’un camping-car ?

Juil 8, 2021 | camping-car, fourgon aménagé, van : bien choisir son véhicule

Les camping-cars d’occasion représentent d’excellentes opportunités en comparaison des modèles neufs. Vous avez la possibilité d’acheter d’un véhicule en bon état pour un budget moins important. Mais pour cela, il faut savoir choisir parmi les nombreux véhicules proposés en s’appuyant sur un paramètre comme la cote argus camping car.

Comment déterminer la cote argus d’un camping-car

La cote Argus est un paramètre qui permet d’évaluer le prix à la revente d’un véhicule. Il s’applique à tous les types de véhicules comme les voitures, les camping-cars. Son calcul peut varier d’un modèle de camping-car à un autre. Toutefois, le principe est le même.

Par exemple, si un propriétaire cherche à vendre son camping-car un an après son achat, il devra appliquer une décote de 20 % sur le calcul du prix à la revente. Les deux années qui suivent, la décote descend à 15 % et se stabilise à 7 % pour le reste du temps. Il faut comprendre qu’un camping-car acheté nouvellement baisse progressivement de valeur au fil des années.

Prenons le cas d’un camping-car neuf acheté à 70 000 euros. Un an après, sa valeur va baisser de 20 %. Ce qui veut donc dire qu’au lieu de 70 000 euros, son propriétaire pourra le revendre à 56 000 euros. L’année qui suit sa valeur va baisser encore de 15 %, ce qui fait une valeur à la revente de 47 600 euros pour la deuxième année.

Afin de vous aider à évaluer la cote argus d’un camping-car, renseignez-vous auprès de vendeur ou de concessionnaires.Ce dernier peut vous aider à revendre votre véhicule au bon prix tous les types de camping car d occasion.

vue de côté d'un camping-car près de la mer

À qui se destine la cote argus camping-car

La cote argus est un outil intervenant dans toutes les transactions ayant rapport avec la vente ou l’achat de camping-car d’occasion.

À partir de là, on peut dire qu’il s’adresse à deux types de profils d’acheteur.

  • La première est constituée des professionnels de l’automobile. Il s’agit des concessionnaires, des garagistes et les structures de vente de camping-car.
  • La deuxième catégorie est celle des particuliers. On y retrouve toute personne souhaitant s’acheter ou revendre un camping-car.

1