Trafic aménagé & camping-car : comment choisir le bon véhicule de loisir ?

Juil 8, 2021 | camping-car, fourgon aménagé, van : bien choisir son véhicule

Avez-vous l’intention d’acheter un trafic aménagé ou un camping-car pour profiter de vos vacances dans le confort le plus total ? Dans ce cas, il est important que vous choisissiez le bon. Pour cela, il y a certains éléments que vous devez impérativement considérer comme le tarif, l’aménagement ou les équipements que vous souhaitez posséder.

Se baser sur les caractéristiques du véhicule

L’achat d’un véhicule de loisir ne s’improvise pas. En réalité, si vous souhaitez acheter le bon fourgon aménagé ou camping-car, il est impératif de tenir compte de ses caractéristiques. C’est dans ce sens qu’il est important de garder un œil sur son type, son confort, ses rangements, ses équipements (chauffage, toit relevable, évier, couchette, couchage et matériaux divers). Ensuite, vous devez considérer la marque, l’année de circulation, mais aussi le modèle. Pour finir, il est aussi important de ne pas omettre le type de motorisation et le châssis dont il dispose.

Tenir compte de l’implantation

En dehors des caractéristiques de votre trafic aménagé ou camping-car, l’habitacle est aussi un point important. Pour qu’il soit optimal, vous devez vérifier 4 points essentiels.

  • Le salon, il peut être de style face à face ou en L avec ou sans banquette.
  • Le type de cuisine. Il peut s’agir d’une cuisine droite ou en L avec ou sans évier.
  • La salle d’eau qui est importante. Les WC peuvent être séparés ou combinés.
  • L’espace pour dormir (couchage et couchette). Vous aurez donc à choisir entre un lit central, jumeau ou pavillon.

 

Choisir en fonction de l’accessibilité

Il est impératif que le véhicule de loisirs que vous allez sélectionner vous soit accessible. En vérité, il est possible que vous ayez besoin d’un permis bien déterminé avant de le conduire. Généralement, ce sont les permis ordinaires qui vous permettront de piloter votre fourgon aménagé. Toutefois, il ne faut pas omettre le fait qu’à partir d’une taille donnée, vous aurez besoin d’un permis poids lourd pour conduire votre voiture.

 

Ne pas oublier les dimensions

 

Il va de soi que tous les trafics aménagés et campings cars ne se valent pas. Toutefois, la taille est un critère qui doit être important lors de votre choix.

La plupart du temps, des véhicules de moins de 6 mètres sont disponibles. Cependant, il est possible de trouver des voitures pouvant atteindre 8 mètres. À vous de faire votre choix en fonction de vos envies.

Lors de vos prochaines vacances, découvrez notre large choix de camping-cars, caravanes ou location parmi l’ensemble de notre offre. Il est important que vous fassiez le point sur vos besoins (aménagement, rangements, toit relevable ou non, avec ou sans banquette).
Néanmoins, il est important de vous signaler que la plupart des véhicules disposent d’un chauffage, indispensable pour une vie agréable en camping car.

Comment bien choisir son véhicule ? Retrouvez tous nos conseils pour acheter du neuf, de l’occasion.
Découvrez les différents types de camping-car capucine intégral profilé

1