acheter un camping-car, fourgon ou van : mode d’emploi

Juil 8, 2021 | camping-car, fourgon aménagé, van : bien choisir son véhicule

L’achat d’un camping-car ou van est une décision importante au vu de l’investissement qu’il représente. Vous devez donc veiller à faire le bon choix. Voici quelques conseils qui vous seront très utiles pour acheter votre camping-car ou votre fourgon.

Évaluation de vos besoins

Lorsque vous envisagez d’acquérir un camping-car, vous devez avoir quelques réflexions. Il est indispensable de se poser certaines questions telles que : Pourquoi acheter un camping-car ?Combien de personnes seront à bord ? Pour quelles destinations ? Pour toute l’année ou non ? La réponse à ces différentes interrogations vous aidera à mieux identifier vos besoins.

Le choix du modèle

Il existe plusieurs critères pour choisir son camping-car. Pour commencer, vous devez identifier le type de camping-car qui vous convient. Vous avez le choix entre un camping-car profilé, intégral, capucine ou fourgon. Pour certains camping-caristes, le plus important pour le confort, c’est le type de couchage. Mais pour d’autres, l’espace dans la partie est plus important pour être à son aise dans son camping-car. C’est pour vous dire que le niveau de priorité des critères varie en fonction du propriétaire du véhicule.

Le budget

Le budget est certainement le premier critère à considérer. Mais vous devez savoir que pour le même prix, tous les camping-cars ne sont pas livrés avec les mêmes matériels. Avant tout, vous devez analyser la liste de la dotation de série ainsi que les options qui vous semble importantes. Après avoir étudié ces points, vous pouvez maintenant comparer les prix.
Sachez également que votre camping-car peut vous rapporter de l’argent. En effet, davantage de camping-caristes arrivent à rembourser leur emprunt avec la location entre particuliers. En définitive, le budget n’est pas seulement le prix d’acquisition. Il faudra aussi considérer les frais d’assurance, de carburant qui diffèrent d’un camping-car à un autre.

Le neuf ou l’occasion

La principale différence entre le neuf et l’occasion, c’est bien évidemment le prix. Mais parfois, il ne représente pas tout. En réalité, certaines personnes ne se sentent pas à leur aise dans un camping-car qui a déjà été habité. En dehors de ce point, il y a bien d’avantages à acquérir de l’occasion. Par ailleurs, le fait que le véhicule ait été testé et mis à l’épreuve met en confiance certains acheteurs. Vous pouvez acquérir votre camping-car d’occasion auprès des petits concessionnaires ou par de petites annonces.

1