Comment agencer son camion aménagé ou son van ?

Juil 8, 2021 | Comment aménager son véhicule de loisir ?

Partir en week-end ou en vacances dans un camion aménagé et personnalisé est le rêve de plus d’un. En effet, il permet de facilement prendre la route pour partir à l’aventure le temps d’un cout séjour. Si vous souhaitez, vous aussi vous lancer dans l’aménagement d’un camion, les conseils suivants vous y aideront.

Choisir le bon van

Avant toute opération, il est indispensable de trouver le bon camion ou le van. Pour ce faire, il est essentiel de définir vos besoins en fonction de certains critères tels que :

  • le nombre de personnes à bord,
  • le type d’utilisation prévu (utilisation régulière ou périodique),
  • les périodes de voyage (été, hiver, week-ends, longues vacances),
  • le choix des équipements nécessaires à l’aménagement ou qui seront délaissé au profit de ceux disponibles en camping (douches, toilettes et stationnement notamment)
  • le budget etc.

Cela vous permettra de mieux déterminer le type de véhicule et la taille convenable. Les prix sont aussi de bons critères de choix ainsi que les marques. Veillez à choisir un engin solide, et à contrôler les plus petits détails de ce dernier avant l’achat (moteur, pneus, châssis etc.) Ensuite, une fois votre van choisi, vous devrez établir des plans précis pour l’agencement et la disposition de chaque partie de celui-ci.

Quel budget alloué à votre camion aménagé ?

Élément clé de la réussite de votre aménagement de camion ou d’un fourgon aménagé, le budget doit être scrupuleusement surveillé. En général, il faut compter en moyenne entre 4 000 et 10 000 euros pour un agencement complet avec les équipements adéquats. Entre les meubles, l’électroménager, l’isolation, les couchages et tous les autres points, vous pouvez facilement être submergé. Il est conseillé de tenir un compte détaillé des dépenses liées à chaque étape du processus. Ainsi, vous ne dépasserez pas votre budget, et vous pourrez adapter les postes encore non remplis.

L’aménagement d’un fourgon en pratique

Une fois le camion ou le fourgon sélectionné et acheté, vous devrez passer plusieurs étapes pour en faire un bijou qui vous corresponde. Avant de profiter de votre fourgon aménagé une dose d’huile de coude vous sera nécessaire pour créer les rangements, les couchages et tous les autres équipements. Pour cela, munissez-vous de tous les outils qui vous seront nécessaires tels que : scie, perceuse, visseuse, tournevis, set de clés à pipe, mètre, niveau etc.

  • Réalisation de plans et choix des matériaux : tenez compte des mesures du van. Vous pouvez utiliser des logiciels de dessin 3D pour vous aider à mieux voir le rendu. Pour ce qui est des matériaux, choisissez-les en fonction de vos goûts et de l’ambiance que vous souhaitez donner au camion aménagé. Vous pouvez ainsi utiliser du bois, du lambris du parquet, du jonc de mer, etc.
  • Préparation du camion aux travaux : nettoyez-le de fond en comble et réalisez une vidange, corrigez les défauts, poncez et polissez si nécessaire et s’il y en a, bouchez les trous, etc.
  • Pose d’isolation et création des ouvertures : posez le plafond, les parois, les portes, etc.
  • Installation électrique et hydraulique : installez les réservoirs d’eau propre et usée, l’installation d’un panneau solaire est conseillée.
  • Installation du revêtement de sol : posez le revêtement après avoir installé les trous de raccordement de l’eau et du gaz.
  • Installation des meubles : sachant qu’il s’agit de meubles sur-mesure, il est conseillé de procéder avec anticipation et d’effectuer la peinture des portes et parois avant cette étape.
  • Finitions : vous pouvez à présent vous lâcher sur la décoration. Décorez le coin lit, la cuisine, etc. Vous pouvez oser tous les styles, pourvu que vous soyez à l’aise.

Au cours de vos travaux d’agencement du véhicule, vous pouvez recourir aussi aux témoignages, tutos et conseils des internautes qui ont déjà fait ce genre d’expérience. Vous profiterez ainsi de bons plans et d’astuces pour la disposition et les rangements notamment. Par ailleurs, il est préférable de vous faire aider si vous ne maîtrisez pas certains travaux, ou simplement pour aller plus vite. Ainsi, il est possible de faire appel à des professionnels pour le camion aménagé. Cela est même recommandé pour garantir la fiabilité de votre camion aménagé. Réaliser l’aménagement d’un camion peut se faire en plus ou moins de temps en fonction de la complexité des travaux, du nombre d’heures de travail par jour, etc.

Avant de partir sur les routes avec votre camion aménagé, renseignez-vous sur l’homologation VASP auprès de la DREAL de votre région ou de votre centre de contrôle technique pour une meilleure assurance.

1