Louer un camping-car, fourgon, van : mode d’emploi

Juil 8, 2021 | Où acheter/ louer son camping-car ?

Vous avez envie de louer un camping-car pour voyager ou passer un week-end familial en campagne en tout confort ou de partir en couple à l'aventure, mais vous vous demandez comment procéder. Voici donc quelques conseils pouvant aider les locataires pour faire le bon choix.

Location de camping-car chez un professionnel ou un particulier

Il existe 2 manières de louer un camping-car : auprès d'un professionnel ou d'un particulier.

Des professionnels

Il s’agit des réseaux spécialisés dans la location de différents types de véhicules. Ces concessionnaires sont également constitués de nombreux revendeurs qui proposent des offres en location de véhicules. Les professionnels pourront vous offrir de nombreux conseils adaptés à vos besoins et en fonction de vos envies.

Des particuliers

La location entre particuliers est aussi une pratique courante. Il vous suffit de vous rendre sur un site internet spécialisé en location de camping-car pour les particuliers. Les sites en réalité ne sont pas des loueurs. Toutefois, leur rôle consiste seulement à vous mettre en relation avec des propriétaires pour vous dénicher le véhicule d'occasion qui saura vous ravir pour votre aventure en couple, en famille ou entre amis.

Voiture, van ou camping-car chaque locataire trouvera chaussure à son pied en fonction de ses envies (nombre de couchages, niveau de confort, types d'équipements…)

Choisir le van bien aménagé

Certains critères comme le nombre de places ou l'assurance sont importants à prendre en compte lors du choix de votre fourgon. En effet, il est important de se renseigner sur le nombre de ceintures de sécurité dont dispose le véhicule afin que ce dernier soit vraiment adapté à l’effectif que vous voulez transporter. De plus, la présence d’un chauffage (gaz ou autre), le nombre de couchages, d'équipements, etc., sont autant de critères à prendre en compte.

Comment procéder ?

La procédure est la même que dans le cas d'une location d’une voiture. Au moment de réserver, vous devez prendre connaissance du tarif, de la caution ainsi que de l’assurance. Qu’ils soient particuliers, propriétaires ou professionnels, la prochaine étape consiste à vous rendre physiquement chez votre loueur. Cette visite est l’occasion idéale pour vous de faire un état des lieux du véhicule choisi. Le loueur quant à lui, pourra mieux vous expliquer le fonctionnement du fourgon. Toutefois, vous devez veiller aux points relatifs au tableau technique, le gaz, la vidange, les eaux grises et plein d’eau, etc.

1