Quel est le prix moyen pour l’achat d’un camping-car d’occasion ?
Vous envisagez l’achat d’un camping-car d’occasion, ou bien d’investir dans un nouveau modèle ? Il est parfois compliqué de savoir quel montant prévoir étant donné qu’il peut considérablement varier en fonction du modèle de véhicule choisi et de sa côte. Voici donc plusieurs fourchettes de prix et tous nos conseils pour vous permettre de déterminer le budget d’achat d’un camping-car d’occasion.
Quel budget prévoir lors d’un achat de camping-car d’occasion ?
Le coût de votre camping-car est défini selon plusieurs critères. Que vous optiez pour l’un de nos camping cars neufs ou bien un véhicule de seconde main, les tarifs sont fixés en fonction de sa marque, son volume, sa motorisation, ses accessoires, mais aussi son niveau de confort ou encore le nombre de couchages et le type de lits. Nous vous présentons ici nos conseils ainsi que quelques intervalles de tarifs moyens et des suggestions d’achats pour les différents modèles de véhicules du marché.
Combien coûte un camping-car profilé ou un camping car capucine ?
Les modèles de camping-car capucine et profilés sont disponibles sur notre site où vous trouverez une large gamme de véhicules de loisirs. Selon une estimation, le coût abordable de ces modèles de camping-car se situe dans une fourchette de 20 000 euros et 40 000 euros. Toutefois, soyez prudent quant aux vieux modèles datant d’avant 2010 qui ont tendance à présenter des tarifs assez bas, avoisinant les 10 000 euros et qui consomment énormément d’essence.
Camping car integral
Il peut être très avantageux d’acheter un camping car intégral d’occasion, car le tarif moyen d’un modèle performant de cette gamme est de 30 000 euros. N’omettez pas de bien vérifier les accessoires du véhicule.
Vans et fourgons
Les différences de prix peuvent être assez conséquentes lorsque vous prévoyez d’acheter un van ou un fourgon de seconde main. Il faudra donc prévoir un budget compris entre 10000 euros et 40000 euros. Cette différence de prix s’explique par différents critères comprenant la disposition et l’aménagement du fourgon ou du Van (nombre de couchages, niveau de confort, etc).
Comment faire le bon choix de camping-car et éviter les arnaques ?
L’avantage majeur du secteur de l’occasion est sans aucun doute d’offrir des tarifs plus abordables. Néanmoins, il vous faudra être vraiment attentif avant de passer à l’achat. En effet, une comparaison de plusieurs véhicules et de leurs accessoires est nécessaire si vous envisagez d’acquérir un camping car. Elle vous permettra de mieux connaître les prix du marché de ces véhicules de loisirs et ainsi d’éviter les arnaques et des tarifs trop élevés.
Prévoyez de bien exiger le répertoire des visites techniques et l’état des pièces essentielles au vendeur ou à la concession, notamment pour les véhicules au kilométrage conséquent ou à prix très bas.
Un critère primordial à prendre en considération lors de la vente est, sans doute, celui de la chute de la valeur d’un camping-car sur le marché au fil du temps (décote). Il faudra alors bien mener une comparaison sur le prix du véhicule par rapport à un modèle récent, selon sa durée en circulation.